logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de la prise en charge rééducative d'hémiplégiques âgés. (Mise en place et utilisation d'un score fonctionnel par l'hôpital d'Espalion).

    Thèse/mémoire - En français

    L'objectif de cette étude est d'analyser les caractéristiques d'une population essentiellement rurale, présentant une hémiplégie vasculaire récente et d'étudier son devenir dans un hôpital périphérique non universitaire avec l'aide d'un outil d'évaluation.

    Cette étude rétrospective est réalisée en 1989, dans le département de l'Aveyron, à partir de 60 dossiers médicaux, infirmiers, kinésithérapiques et ergothérapiques, et de la fiche du bilan d'autonomie ; elle prend en considération l'évolution des scores réalisés à l'entrée, à la sortie et tout au long de l'hospitalisation.

    En parallèle une enquête est réalisée auprès des médecins traitants et des familles et porte sur l'évolution de l'autonomie, du mode de vie, au bout d'un an et plus.

    L'auteur conclue sur l'intérêt d'un tel outil d'évaluation et de la nécessité d'améliorer l'échelle en éliminant les items rendant le score moins sensible et en évitant le mélange de l'autonomie et de la charge en soins.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Hémiplégie, Hospitalisation, Rééducation, Echelle évaluation, Autonomie, Méthode étude, Evaluation, Aveyron, 1989, Suivi malade

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Hemiplegia, Hospitalization, Reeducation, Evaluation scale, Autonomy, Investigation Method, Evaluation, France, Patient follow up

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310101217

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.