logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les médecins généralistes face aux conduites toxicomaniaques dans la région Midi-Pyrénées.

    Rapport - En français

    Cette étude repose sur la réalisation d'entretiens semi-directifs menés en 1991, auprès d'un échantillon de 28 médecins généralistes de Midi-Pyrénées, en équilibrant effectif en milieu rural et en milieu urbain.

    Ces médecins ont défini la conduite toxicomaniaque à travers la notion de dépendance, c'est donc autour du tabac, de l'alcool, des médicaments psychotropes et des produits illicites que s'est structuré l'analyse.

    Il s'agit en fait à travers une approche qualitative de mieux objectiver tant le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge des problèmes, que les mesures susceptibles de renforcer son action.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Médecin généraliste, Tabagisme, Alcoolisme, Relation médecin malade, Milieu urbain, Milieu rural, Enquête, Recommandation, Midi Pyrénées, 1991, Conduite à l'égard des toxiques

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, General practitioner, Tobacco smoking, Alcoholism, Physician patient relation, Urban environment, Rural environment, Inquiry, Recommendation, France, Handling procedure for toxic substances

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310101180

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.