logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evaluation des études épidémiologiques sur la tabagie passive et le cancer broncho-pulmonaire d'un point de vue statistique.

    Article - En français

    La méta-analyse des résultats de 29 enquêtes épidémiologiques chez des femmes n'ayant jamais fumé montre une légère augmentation du risque de cancer broncho-pulmonaire lorsque le mari est fumeur.

    Chez les hommes, la méta-analyse, bien que portant sur des résultats moins nombreux, montre également une certaine augmentation.

    Bien que cette association soit observée en Asie, en Europe et aux U.S.A. et qu'il y ait une certaine indication d'un effet dose-réponse, l'interprétation de cette faible association comme étant une relation cause effet de l'exposition à la fumée de tabac ambiante n'est pas évidente.

    L'auteur expose différents éléments à prendre en compte pour moduler cette interprétation. (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Tabagisme passif, Tumeur maligne, Poumon, Association statistique, Enquête, Epidémiologie, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Passive smoking, Malignant tumor, Lung, Statistical association, Inquiry, Epidemiology, Evaluation

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310101226

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.