logo BDSP

Base documentaire


  1. Enquête sur les accidents d'enfants - Facteurs environnementaux, impact d'une campagne 1987 - 1988.

    Article - En français

    Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation des adultes au problème des accidents domestiques de l'enfant, une enquête a été réalisée auprès de deux cents familles d'un quartier défavorisé de la ville de Belfort (un mois avant campagne, un an après).

    Les objectifs de cette étude ont été l'analyse des facteurs environnementaux des accidents domestiques d'une part, l'évaluation de l'impact de la campagne, d'autre part.

    Il n'a pas été retrouvé de lien de causalité entre le degré d'information, les comportements à risque, les connaissances, l'attitude éducative des parents et la morbidité par accident domestique de l'enfant.

    Les familles étrangères exposent moins que les familles françaises leurs enfants au risque d'intoxication par produits ménagers.

    L'évaluation de l'impact de la campagne a révélé la modification d'une seule des variables étudiées : l'information.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Accident domestique, Enfant, Epidémiologie, Enquête, Campagne de masse, Information public, Etude impact, Environnement, Territoire de Belfort, Epidémiologie evaluative

    Mots-clés Pascal anglais : Household accident, Child, Epidemiology, Inquiry, Mass campaign, Public information, Impact study, Environment, France, Evaluative epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 92/03-04 V4 N

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.