logo BDSP

Base documentaire


  1. Systems of parent care within siblings networks.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les systèmes d'aide et de soins aux parents dans le cadre des réseaux constitués par la fratrie.

    Cet article examine la participation d'enfants adultes dans les réseaux d'aide aux personnes âgées en bonne santé et vivant chez elles.

    Un modèle de décision à trois niveaux a été testé, prévoyant les cas de figure suivants : un enfant adulte est désigné comme aidant par des personnes âgées interrogées ayant au moins un enfant vivant, un enfant adulte est choisi comme le principal aidant dans des réseaux englobant au moins un enfant adulte et dans le cadre de réseaux comprenant au moins un fils et une fille, un fils est choisi plutôt qu'une fille comme principal aidant.

    L'analyse révèle l'importance de la proximité géographique des enfants adultes pour qu'ils soient impliqués dans les réseaux d'aide à leurs parents.

    Le rôle primordial des filles et des membres féminins de la famille est mis aussi en évidence.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Réseau social, Femme, Homme, Statut conjugal, Famille, Maintien à domicile, Facteur géographique

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Social network, Woman, Human, Marital status, Family, Community care, Geographic factor

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 750200006861

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.