logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Une consultation anti-tabac : nécessité et principes.

    Article - En français

    Une consultation visant à faire arrêter de fumer les patients souffrant d'une pathologie consécutive au tabagisme a été mise sur pied : 5 séances hebdomadaires par groupes de 4 à 8 personnes apportent un soutien psychologique et la prescription d'un patch de nicotine sert à juguler le syndrome de sevrage physique.

    La préparation (motivation) du patient, la non-culpabilisation, la valorisation de l'effort, l'aide de l'entourage, la prévention des rechutes et un long suivi après l'arrêt sont indispensables pour obtenir de bons résultats.

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Sevrage toxique, Tabac, Risque, Marqueur biologique, Traitement, Technique, Sevrage syndrome, Evaluation, Suisse, 1991, Tabagisme, Consultation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Withdrawal, Tobacco, Risk, Biological marker, Treatment, Technique, Withdrawal syndrome, Evaluation, Switzerland, Counselling to help stop smoking

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100721

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.