logo BDSP

Base documentaire


  1. Les lombalgies invalidantes en France, en Suisse et aux Pays-Bas: retentissement des contraintes socio-économiques sur le jugement clinique.

    Article - En français

    Un siècle a passé depuis que les cliniciens assurent un rôle de courroie de transmission dans le fonctionnement des systèmes de recours ou de compensations pour ceux qui souffrent d'incapacité résultant du travail.

    On demande à la médecine de certifier qu'une maladie est une blessure en l'absence de traumatisme, de savoir si une amélioration supplémentaire peut être attendue et de quantifier la capacité fonctionnelle résiduelle.

    Ces réponses conduisent à transformer l'incertitude des appréciations cliniques en algorithmes programmés, Aucun pays n'a abandonné ou redéfini ces trois missions.

    Les médecins se sont montrés soit passifs, soit au contraire intransigeants dans ce contexte social en réaction au caractère cliniquement flou de ces questions.

    Mots-clés Pascal : Lombalgie, Rachis pathologie, Système ostéoarticulaire pathologie, Rachis lombaire, Diagnostic, Traitement, Homme, Socioéconomie

    Mots-clés Pascal anglais : Low back pain, Disease of the spine, Diseases of the osteoarticular system, Lumbar spine, Diagnosis, Treatment, Human, Socioeconomics

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0522984

    Code Inist : 002B15F. Création : 199406.