logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le travail de nuit à l'hôpital. Quelques constats à mieux prendre en compte.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Work night in hospitals : some reports to be taken into account.

    L'analyse ergonomique du travail d'infirmières dans 10 services de soins a été réalisée parmi les équipes du jour, d'après-midi et de nuit.

    Elle met en évidence que le temps passé dans les chambres des malades par l'infirmière de nuit est voisin et parfois supérieur à celui de l'infirmière de jour.

    Dans 6 cas sur 10, le nombre des changements de lieu est plus élevé de nuit que de jour; il dépasse la centaine pour toutes les infirmières de nuit observées.

    Cependant, le travail structuré en tournées, autour de minuit, 2 h, 4 h et 6 h du matin, n'amène pas un kilométrage parcouru supérieur de nuit.

    Mots-clés Pascal : Ergonomie, Charge travail, Organisation travail, Condition travail, Travail nocturne, Hôpital, Infirmier, Personnel sanitaire, Soin, France, Europe, Homme, Charge mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Ergonomics, Work load, Job engineering, Working condition, Night work, Hospital, Nurse, Health staff, Care, France, Europe, Human, Mental load

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0294307

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199406.