logo BDSP

Base documentaire


  1. Incidence de différents rythmes de travail sur le sommeil, les repas et les activités extra-professionnelles de salariés postés.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Incidence of different rhythms of work on sleep, meal, and non-occupational activities of shift workers.

    L'incidence du rythme de travail sur le sommeil, les repas et les activités extra-professionnelles demeure encore mal connue.

    La présente étude rapporte les résultats d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de 148 salariés travaillant en équipes alternantes dans une entreprise qui produit des emballages en plastique.

    Les réponses recueillies ont été traitées au moyen du tri à plat et du tri croisé et de deux analyses factorielles des correspondances multiples (A.F.C.M.). La première A.F.C.M. met en évidence l'influence sur le vécu du sommeil de facteurs potentiellement explicatifs tels que l'âge, le sexe ou le rythme de travail.

    Mots-clés Pascal : Sommeil, Repas, Activité extraprofessionnelle, Rythme travail, Condition travail, Travail posté, Homme, Entreprise, Médecine travail, Ergonomie

    Mots-clés Pascal anglais : Sleep, Meal, Extraprofessional activity, Working rhythm, Working condition, Shift work, Human, Firm, Occupational medicine, Ergonomics

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0195002

    Code Inist : 002B29C01. Création : 199406.