logo BDSP

Base documentaire


  1. Problèmes méthodologiques liés aux variables temporelles dans les études de cohortes professionnelles.

    Article, Congrès - En français

    Traduction en anglais : Methodological problems of time-related variables in occupational cohort studies.

    Epidémiolgoie de la santé au travail. Symposium international - Epidemiology in occupation health. International symposium. Paris (FRA), 1991/09/10.

    Dans l'étude des effets à long-terme des expositions professionnelles sur la santé, il est essentiel de tenir compte dans les analyses du facteur temps et des facteurs de confusion pouvant s'y rapporter.

    Les facteurs de confusion liés au temps les plus fréquemment considérés sont l'age, la période (date du calendrier), la durée de l'emploi, la longueur du suivi et le statut professionnel (actif ou retraite).

    Ces facteur se rattachent au « Healty Worker Effect » (H.W.E.), qui est plus prononcé chez les travailleurs en activité et diminue avec la longueur du suivi.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Méthodologie, Etude cohorte, Exposition professionnelle, Etude temporelle, Biais méthodologique, Temps, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Methodology, Cohort study, Occupational exposure, Temporal study, Methodological bias, Time, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0157522

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 199406.