logo BDSP

Base documentaire


  1. Monitoring for health in the work environment : beyond pathology and occupational diseases.

    Article - En anglais

    Il ne fait aucun doute que la promotion de la santé dans le monde du travail nécessite une approche nouvelle.

    Cette affirmation repose sur le fait que les actions en faveur de la santé qui appliquent les notions traditionnelles de la médicine du travail ne sont plus, de nos jours, appropriées.

    Cette nouvelle approche devrait insister davantage sur l'élimination des effets nocifs de l'exposition à des conditions de travail défavorables et moins sur la prévention de pathologies et de maladies professionelles reconnues.

    Cet article tente de défendre les idées axées sur la mise en oeuvre d'une autre politique de promotion de la santé basée sur le choix et l'évaluation d'indices précoces comportementaux et psychophysiologiques des risques virtuels de l'environnement de travail.

    Mots-clés Pascal : Toxicité, Système nerveux pathologie, Polluant, Air, Milieu professionnel, Médecine travail, Prévention, Education sanitaire, Psychologie appliquée, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Toxicity, Nervous system diseases, Pollutant, Air, Occupational environment, Occupational medicine, Prevention, Health education, Applied psychology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 92-0417145

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199406.