logo BDSP

Base documentaire


  1. La décentralisation de la lutte antituberculeuse et son suivi dans le département de Dosso (Niger).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Decentralization of the tuberculosis control program and its follow-up in the dosso department of Niger.

    Le programme national de lutte antituberculeuse a été décentralisé dans les dispensaires du département de Dosso à partir de 1985.

    Le médecin affecté au Centre Antituberculeux en qualité de coordinateur départemental a organisé des séminaires et assuré un suivi étroit des activités par le biais des supervisions et de l'évaluation.

    Malgré une importante décentralisation et un nombre accru des examens de crachats, les performances de détection de la tuberculose n'ont pas été améliorées (taux de détection égal en moyenne à 0.28).

    Par contre, le taux de guérison a sensiblement augmenté (de 24% à 52%) et le taux de perdus de vue, diminué (de 42% à 19%).

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Programme sanitaire, Dépistage, Homme, Niger, Afrique, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Sanitary program, Medical screening, Human, Niger, Africa, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 92-0275713

    Code Inist : 002B05B02. Création : 199406.