logo BDSP

Base documentaire


  1. Ethique du dépistage systématique, le cas du sida.

    Thèse/mémoire - En français

    Congrès, , 1992/09/18.

    Un débat national s'est instauré de décembre 1991 à avril 1992.

    Il a porté sur la légitimité d'imposer un dépistage obligatoire et systématique du VIH à certains moments de la vie.

    A partir des écrits du journal des débats à l'Assemblée Nationale et au Sénat, des notes, avis et rapports des instances éthiques et professionnelles consultées, des articles de presse quotidienne nationale, seront étudiés les principes éthiques sous-tendus par les prises de position des acteurs.

    Nous verrons que la construction sociale du SIDA comme fléau puise ses matériaux dans l'expérience des épidémies passées.

    Cependant, l'obligation de dépistage dans le cas du SIDA, vise moins des finalités de santé publique, mais plutôt à produire des effets sociaux de réassurance devant la peur produite par l'épidémie.

    Enfin, les divers acteurs en jeu se séparent sur les représentations qu'ils se font des personnes concernées ; rejet et contrainte d'une visée sécuritaire, s'opposant à confiance et accompagnement de sujets appelés à la liberté et à l'interrelation, d'une « visée éthique ».

    Mots-clés Pascal : Immunodéficit acquis syndrome, Ethique, Médecine, Dépistage, Liberté, Acteur, Attitude, Santé publique, Représentation mentale, Maladie, France

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Ethics, Medicine, Screening, Freedom, Actor, Attitude, Public health, Mental representation, Disease, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR40/0480

    Code Inist : 002B30A09. Création : 199406.