logo BDSP

Base documentaire


  1. A longitudinal analysis of perceived respect among elders : changing perceptions for some ethnic groups.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Analyse longitudinale de la perception du respect envers les personnes âgées : changement de perception pour certains groupes ethniques.

    Cette recherche canadienne sur les changements, dans les niveaux de perception du respect envers les personnes âgées a utilisé les données de l'enquête « Vieillir au Manitoba » qui a accumulé des observations sur un échantillon de personnes de 65 ans et plus à deux moments, soit au milieu des années 70 et au début des années 80.

    Seuls les survivants qui ont répondu aux deux enquêtes ont été retenus dans cette étude.

    L'analyse de variance a identifié des augmentations importantes du niveau de respect moyen dans certains groupes ethniques, tels les Britanniques, les Français et les Allemands, pendant la période d'observation.

    On a aussi démontré que le progrès détecté dans la perception du respect et ne pouvait s'expliquer par la participation à l'étude.

    Ces résultats suggèrent que, pendant une décennie, les conditions sociales de la population au Manitoba se sont améliorés, du moins dans le cas de certains groupes ethniques.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Discrimination, Perception, Représentation mentale, Sénescence, Ethnie, Enquête, Etude cohorte, Bien être, Canada

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Discrimination, Perception, Mental representation, Senescence, Ethnic group, Inquiry, Cohort study, Well being, Canada

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 00007049

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.