logo BDSP

Base documentaire


  1. Learning processes in dementia.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les processus d'apprentissage dans la démence.

    Au sens le plus large, l'apprentissage est une forme d'adaptation qui se prolonge tout au long de la vie, un processus par lequel les individus sont capables d'apporter des réponses efficaces.

    La démence génère au contraire un processus de désapprentissage ainsi qu'une altération des capacités à acquérir de nouvelles connaissances.

    Parmi les théories classiques de l'apprentissage, la psychologie génétique semble être la théorie la mieux adaptée pour comprendre comment les patients déments utilisent leurs outils intellectuels endommagés pour essayer de maîtriser la réalité d'un monde qui leur échappe.

    L'observation de ces patients permet de distinguer 5 types d'activités spontanées.

    Dans les ateliers de thérapie rééducative, l'analyse des tâches proposées aux patients révèle deux types d'apprentissage.

    (extrait du résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Démence, Démence Alzheimer, Apprentissage, Aptitude, Connaissance, Rééducation, Traitement, Appropriation espace, Suisse

    Mots-clés Pascal anglais : Dementia, Alzheimer disease, Learning, Ability, Knowledge, Reeducation, Treatment, Territoriality, Switzerland

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 00006921

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.