logo BDSP

Base documentaire


  1. Ecoles : violence ou pédagogie ?

    Ouvrage - En français

    Que l'école soit en partie et occasionnellement gagnée par la violence ne surprend pas ceux qui s'en préoccupent de longue date....

    La violence dès lors vient manifester à l'école la socialisation brutale de l'enseignement, et l'ampleur des problèmes à résoudre.

    Enfin, c'est sur une nouvelle culture et une nouvelle pédagogie scolaires que se referme cette recherche-intervention, qui par ailleurs se poursuit.

    Réseaux et partenariats ; recentration des établissements sur une vie scolaire ouverte, à partir de repérages de savoir (s) fondamentaux ; enseignement et éducation étroitement liés, pour un apprentissage différencié de masse.

    Jamais le défi n'avait autant approché la limite du système.

    L'enjeu, c'est l'utopie à marche forcée.

    Sans négliger la conjoncture sociale, le choix énoncé reste simple, et fait hypothèse pour ce livre : ou la pédagogie restaure et ouvre l'accès aux savoirs ; ou la violence vient marquer le manque et l'échec au coeur de l'école et de sa pédagogie.

    En fait, c'est d'une autre école qu'il s'agit.

    Mots-clés Pascal : Ecole, Scolarisation, Enseignement, Education, Etablissement scolaire, Echec scolaire, Violence, Interaction sociale, Equipement, Pédagogie, Scolarité, Système éducatif, Facteur socioculturel

    Mots-clés Pascal anglais : School, School enrollment, Teaching, Education, Educational facility, School failure, Violence, Social interaction, Equipment, Pedagogy, School career, Education system, Sociocultural factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : XB00/0078

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.