logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Un modèle macro-économique à long terme peut-il éclairer le débat sur les retraites ?

    Article - En français

    Article présentant un modèle simulant les conséquences à long terme des principales politiques souvent présentées comme solutions du problème des retraites en France : l'ajustement du taux des cotisations ou du pouvoir d'achat des prestations dans le cadre de la répartition, le développement d'une part des retraites préfinancées (capitalisation complémentaire, quel que soit son contexte institutionnel), les modifications de l'âge de la retraite.

    D'abord, est décrite l'architecture du modèle.

    Dans une seconde partie, les simulations sont discutées décrivant la transition vers un système mixte répartition/capitalisation, éventuellement complétée par une remontée de l'âge de la retraite.

    Mots-clés Pascal : Retraite, Politique, Vieillard, Modèle, Financement, Age, France, Retraite par capitalisation, Retraite par répartition

    Mots-clés Pascal anglais : Retirement, Policy, Elderly, Models, Financing, Age, France, Retirement pension by capitalisation, Retirement pension by repartition

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 750200006620

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.