logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les nouvelles possibilités de lutte contre la mucoviscidose en population.

    Article - En français

    Fulltext.

    La découverte du gène de la mucoviscidose a ouvert de nouvelles possibilités de lutte contre cette affection, y compris le dépistage en population des hétérozygotes et le diagnostic anténatal.

    De tels moyens pourraient alléger considérablement le fardeau qui pèse sur les familles atteintes et sur les services de santé publique, si on introduit également le conseil génétique et la contraception ou le recours à une interruption de grossesse en cas de test positif.

    Tous les programmes de dépistage en population des porteurs de mucoviscidose doivent quels qu'ils soient reposer sur le principe du choix de l'individu.

    Ces programmes ne doivent pas être considérés comme une alternative à la prestation de soins appropriés aux patients atteints.

    Les principes éthiques et juridiques énoncés par le Conseil de l'Europe sur le dépistage génétique constituent un cadre approprié à ces programmes de dépistage.

    Mots-clés Pascal : Mucoviscidose, Statut socioéconomique, Diagnostic, In utero, Génétique, Ethique, Médecine, Traitement, Avortement provoqué, Prise en charge, Facteur socioculturel

    Mots-clés Pascal anglais : Mucoviscidosis, Socioeconomic status, Diagnosis, In utero, Genetics, Ethics, Medicine, Treatment, Induced abortion, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Sociocultural factor

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : 930103623

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.