logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Situation nutritionnelle des enfants de 0 à 59 mois en zone urbaine et rurale du Cameroun.

    Article - En français

    Fulltext.

    En 1979, l'OMS a lancé sa stratégie « Santé pour tous d'ici l'an 2 000 » et pour faciliter la planification des programmes et l'évaluation des progrès vers cet objectif, plusieurs indicateurs de santé ont été élaborés, l'un de ces indicateurs est l'état nutritionnel des enfants d'âge préscolaire.

    Une étude transversale sur l'état nutritionnel des enfants de 0 à 59 mois dans la province du Littoral a concerné 2 011 enfants.

    Les indicateurs nutritionnels poids/taille, taille/âge et poids/âge ont été comparés aux données de référence du National Center for Health Statistics.

    Une prévalence élevée de la petite taille 15,2% en ville et 21,8% en zone rurale, p<0,0008) et de la maigreur (4,0% en ville et 6,5% en zone rurale, p<0,03) a été trouvée chez ces enfants.

    Les enfants des villages étaient plus petits que leurs homologues citadins, sans toutefois que la différence en fonction du sexe soit significative.

    La prévalence élevée de la malnutrition dans la province exige des mesures urgentes pour améliorer l'état nutritionnel des enfants, surtout en zone rurale.

    Les résultats de l'étude pourraient ultérieurement servir de données de base pour évaluer l'efficacité des programmes nutritionnels.

    Mots-clés Pascal : Programme sanitaire, Nutrition, Malnutrition, Milieu rural, Milieu urbain, Evaluation, Indicateur nutritionnel, Prévalence, Enquête, Etude transversale, Cameroun

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary program, Nutrition, Malnutrition, Rural environment, Urban environment, Evaluation, Nutritional indicator, Inquiry, Cameroon

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : 930103622

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.