logo BDSP

Base documentaire


  1. L'insertion professionnelle des personnes handicapées en Europe.

    Article - En français

    L'harmonisation des politiques sociales entre les pays de la Communauté Economique Européenne (CEE) est une condition d'une véritable libre circulation des citoyens de ces pays dans l'espace communautaire.

    Des recommandations ont été faites, des programmes ont été financés, par les instances communautaires pour qu'une telle harmonisation opère aussi sur la condition des personnes handicapées, et notamment vis-à-vis de l'emploi.

    Le propos de cet article est d'exposer le détail des législations, des pratiques et des résultats qui ont été développés dans chacun des douze pays membres pour favoriser le maintien, le retour ou l'accès au milieu ordinaire de travail des adultes handicapés qui le souhaitent et le peuvent.

    Y sont présentés, pour chaque pays, et dans la mesure des informations et des données disponibles : les définitions du handicap, les populations concernées par les législations, le développement historique et le détail actuel des dispositifs mis en place pour favoriser l'emploi des personnes handicapées (lois, décrets, moyens mis en oeuvre, programmes...) et l'efficacité de ces politiques tant dans leur application que dans les résultats obtenus.

    Cet examen montrera qu'une harmonisation dans ce domaine est peu probable avant longtemps.

    La constance avec laquelle, quels que soient les pays, les résultats, en termes d'emploi effectif de personnes handicapées, sont en deçà des objectifs déclarés, incite à s'interroger.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Intégration sociale, Evaluation, Premier emploi, Politique en faveur des handicapés, Loi, CEE

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Social integration, Evaluation, First time employment, Policy for the disabled, French act of parliament, EEC

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : 930103434

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.