logo BDSP

Base documentaire


  1. Un projet de prévention du tabagisme aux Pays-Bas.

    Fascicule - En français / anglais

    Depuis 1984, le Département d'Education pour la Santé de l'Université de Limburg aux Pays Bas a mis en place et évalué une série de projets de prévention du tabagisme qui font partie d'un programme plus large de recherche sur la prévention du cancer financé par la Fondation hollandaise contre le Cancer.

    Cet article présente le premier projet hollandais de lutte contre le tabagisme.

    Le projet est fondé sur le modèle ABC de planification de la promotion de la santé, qui intègre à la fois des connaissances provenant du Modèle PRECEDE de Green, de la théorie de l'action raisonnée, de l'éducation pour la santé planifiées et de la diffusion des résultats.

    La première activité du projet hollandais de prévention a consisté à analyser ce qui induit le commencement du tabagisme et le tabagisme régulier chez les adolescents de 10 à 15 ans.

    Le programme a été mis en place en 1986, dans quatre lycées techniques et cinq écoles secondaires ; trois lycées techniques et trois écoles secondaires ont servi de groupe test.

    Les résultats des différents éléments de l'évaluation ont montré que le contenu et la méthodologie du programme ont été très appréciés des étudiants et des enseignants.

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Tabagisme, Programme, Adolescent, Support social, Affect affectivité, Evaluation, Comportement, Programme sanitaire, Pays bas, Prévention primaire, Support vidéo

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Tobacco smoking, Program, Adolescent, Social support, Affect affectivity, Evaluation, Behavior, Sanitary program, Netherlands, Primary prevention, Video teaching

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : 750301050

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.