logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation des compétences professionnelles et des activités d'agents de santé de niveau intermédiaire formés au Medical Training for Afghans.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans cette étude, l'auteur rapporte une expérience de formation d'agents de santé afghans de niveau intermédiaire, dispensée par Aide Médicale Internationale à Peshawar (Pakistan).

    Une école-hôpital, structure de formation originale, est établie permettant un apprentissage en milieu professionnel fondé sur l'expérience et orienté vers les besoins de la collectivité.

    Depuis 1985,88 agents de santé ont été formés et la plupart exercent en Afghanistan.

    Quelle est leur activité ?

    Dans quelles conditions exercent-ils ?

    L'analyse de leur cahier d'activité, complétée par un entretien sur leurs conditions de travail, montre qu'ils prennent en charge la majorité des pathologies médico-chirurgicales d'une population rurale, dans un contexte difficile du fait de la guerre.

    Les résultats sont moins concluant dans le domaine préventif, les contraintes étant multiples.

    Sont-ils compétents ?

    L'évaluation des compétences professionnelles des diplômés en consultation donnent des résultats satisfaisants dans l'ensemble. (...) La comparaison entre les activités d'apprentissage et les activités réalisées par les diplômés en Afghan.

    Mots-clés Pascal : Formation, Personnel sanitaire, Afghanistan, Aptitude professionnelle, Médecin, Pratique professionnelle, Evaluation, Aide médicale internationale

    Mots-clés Pascal anglais : Formation, Health staff, Afghanistan, Vocational aptitude, Physician, Professional practice, Evaluation, International medical assistance

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106711

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.