logo BDSP

Base documentaire


  1. Utilisation de la méthode d'évaluation des services de santé maternelle et infantile et de planification familiale.

    Fascicule - En français

    Ce document présente la méthode d'évaluation rapide (M.E.R.) comme instrument permettant de renforcer la gestion des programmes de SMI/PF. « Orientée sur l'action et axée sur les services, elle fournit des informations qualitatives et quantitatives qui aident les décideurs et responsables de programmes à améliorer la qualité des soins et à adapter les services aux besoins communautaires ».

    Sont exposés les objectifs, les principes, le champ d'investigation qui varie suivant les pays, les méthodes utilisées, les avantages, les phases d'application (planification, préparation, collecte et analyse des données, achèvement), le suivi.

    Dans un encadré sont exposés des exemples d'utilisation des résultats de la M.E.R. et d'activités entreprises par certains pays.

    En fin de fascicule figure un tableau donnant une vue d'ensemble de la méthode, avec ses cinq phases, les étapes correspondantes à chacune, et les résultats.

    Mots-clés Pascal : Méthode étude, Evaluation, Programme sanitaire, Gestion, Qualité, Soin, Santé, Mère, Enfant, Planning familial

    Mots-clés Pascal anglais : Investigation Method, Evaluation, Sanitary program, Management, Quality, Care, Health, Mother, Child, Family planning

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106688

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.