logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La gestion du système tunisien de sécurité sociale : restructuration et rationalisation.

    Article - En français

    Le besoin de restructurer la gestion du système de la Sécurité Sociale en Tunisie se fait ressentir depuis plus de 20 ans.

    Le texte de la loi du 1er septembre 1986 s'avère être totalement en deçà des espérances des différents partis concernés.

    Avant 1986, fondée sur trois principes (distinction entre régimes légaux et régimes complémentaires, gestion autonome des régimes statutaires à certaines entreprises parapubliques, distinction entre secteurs public et privé), la gestion du système de la Sécurité Sociale était particulièrement difficile à mener.

    En 1986, une restructuration de la gestion administrative a été votée, mais elle n'est toujours pas en application et semble d'ailleurs abandonnée par le gouvernement, ce qui rend la situation encore plus confuse.

    La rationnalisation du système apparaît tributaire d'une réforme globale. (S.A.).

    Mots-clés Pascal : Système santé, Tunisie, Sécurité sociale, Réforme, Loi

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Tunisia, Social security, Reform, French act of parliament

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106500

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.