logo BDSP

Base documentaire


  1. Simulation informatique du devenir à 10 ans d'une cohorte d'héroïnomanes en Ile-de-France.

    Article - En français

    Modélisation du devenir d'une cohorte fictive de consommateurs d'héroïne en Ile-de-France, par simulation informatique, à partir de données issues d'enquêtes diverses, en l'absence d'étude de cohorte vraie réalisée en France.

    Le constat est celui d'un pronostic très péjoratif à 10 ans, même dans le scénario le plus optimiste (mortalité annuelle hors Sida de 1%, abstinence annuelle définitive de 10%, et taux de partage de seringues de 10% seulement) : 50% seulement des héroïnomanes sont abstinents et non-porteurs du VIH à 10 ans, 16% sont porteurs du VIH, et 10% sont morts.

    Nous en concluons que la prise en charge de ce problème doit intégrer un volet médical fort, et que les actions de prévention secondaire vis-à vis des problèmes de santé liés à l'utilisation d'héroïne doivent être intensifiées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Epidémiologie, Technique, Simulation, Informatique, Ile de France, Prospective, Diamorphine

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, Epidemiology, Technique, Simulation, Computer science, France, Futurology, Heroin

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.