logo BDSP

Base documentaire


  1. Stratégie de dépistage d'une dénutrition à un stade précoce. Conduite à tenir devant une dégradation de l'état nutritionnel.

    Article - En français

    L'évaluation du statut nutritionnel doit être systématique chez les patients hospitalisés dans les services de médecine gériatrique ou en long séjour.

    Elle doit comprendre la mesure des marqueurs anthropométriques, biologiques et diététiques.

    La prise en charge nutritionnelle devra commencer par une réalimentation orale.

    C'est l'échec de cette intervention (chez les patients anorexiques) qui sera la principale indication d'une alimentation entérale.

    L'alimentation entérale doit débuter par la mise en place d'une sonde naso-gastrique en commençant par de faibles apports et en augmentant de façon tout à fait progressive.

    Ce n'est que devant des arrachages de sonde répétés que sera discuté la mise en place d'une alimentation par gastrotomie.

    L'indication définitive sera le plus souvent portée par la famille après avoir été informée par le médecin sur les avantages et limites de cette technique.

    (résumé des auteurs).

    Mots-clés Pascal : Indicateur nutritionnel, Nutrition, Vieillard, Hospitalisation, Midi Pyrénées, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional indicator, Nutrition, Elderly, Hospitalization, France, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750200006205

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.