logo BDSP

Base documentaire


  1. Neurologie du sujet âgé.

    Ouvrage - En français

    La sénescence atteint toutes les cellules du système nerveux : à 80 ans, les nerfs ont perdu 25% de leurs fibres et le volume du cerveau a diminué de 5 à 10%. Ces pertes sont à l'origine d'une dégradation du fonctionnement du système nerveux et d'une sensibilité accrue à de nombreuses pathologies.

    Les notions de base concernant le vieillissement neurologique et son évaluation font l'objet des trois premiers chapitres.

    Puis sont abordés les troubles du sommeil, de la marche et de la vigilance, les céphalées, les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs, l'épilepsie, les états confusionnels, les mouvements anormaux (maladie de Parkinson, tremblement sénile), les myélopathies, les atteintes du système nerveux périphérique, les myopathies, les infections du système nerveux périphérique, les myopathies, les infections du système nerveux, les démences (démence d'Alzheimer, démences sous corticales et mixtes, maladie de Pick...).

    (4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Neurologie, Vieillissement, Système nerveux pathologie, Imagerie médicale, Psychopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Neurology, Ageing, Nervous system diseases, Medical imagery, Psychopathology

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750200006192

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.