logo BDSP

Base documentaire


  1. La Sécurité Sociale face à ses usagers : de la bureaucratie vers la bureautique.

    Ouvrage - En français

    Ces trente dernières années, des changements fondamentaux ont été observés dans les relations entre les administrations sociales et leurs bénéficiaires - que ce soit dans le but de percevoir des prestations ou d'obtenir simplement des informations.

    A l'origine de ces changements se trouve principalement l'influence de la technologie moderne dans presque tous les domaines d'activités de l'administration, depuis la première entrevue avec le bénéficiaire sur l'introduction d'une demande jusqu'au paiement des prestations et toute autre correspondance.

    Cette publication se propose d'étudier de façon approfondie cette évolution.

    Les thèmes en sont la politique d'information centrée sur les bénéficiaires ainsi que l'évaluation des procédures administratives et son impact sur les bénéficiaires.

    Une perspective centrée sur les bénéficiaires permet au lecteur de mieux connaître des secteurs d'activités de l'administration - peu étudiée jusqu'ici - allant des relations publiques les plus modernes à l'évaluation d'abus et de fraude dans la sécurité sociale.

    (Résumé de l'auteur.).

    Mots-clés Pascal : Utilisateur, Santé, Système information, Communication, Progrès technique, Informatique, Evaluation, Australie, Japon, Pologne, Pays bas, France, Administration, Sécurité sociale

    Mots-clés Pascal anglais : User, Health, Computer system, Communication, Technical progress, Computer science, Evaluation, Australia, Japan, Poland, Netherlands, France, Administration, Social security

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750805989

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.