logo BDSP

Base documentaire


  1. Dans le cadre d'une cohabitation maison de repos - maison de retraite : favoriser le maintien du rôle social de la personne âgée.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans le cadre original de notre établissement (une maison de repos et une maison de retraite), nous accueillons deux types de populations dont l'étude fait apparaître un clivage défavorable aux résidants de la maison de retraite, dont le manque de dynamisme et le type de prise en charge peu gratifiant pour le personnel par rapport à celui de la maison de repos, contribuent à les marginaliser au sein même de l'établissement alors qu'ils le sont déjà par l'hébergement en institution.

    Dans la 1ère partie est évoqué le contexte original de l'établissement en insistant sur : la diversité des populations accueillies, leur profil socio-démographique, leurs besoins, la prise en charge qu'ils nécessitent.

    Dans la 2ème partie sont analysées les causes de la marginalisation des personnes âgées, causes liées à l'image de la vieillesse, à leur rôle social et à l'hébergement en institution.

    Pour éviter cette ségrégation, l'établissement doit permettre aux résidants de récupérer un sentiment d'identité positif, de s'inscrire dans un réseau relationnel conduisant à la notion d'appartenance sociale.

    Dans la 3ème partie est exposé le projet d'établissement qui tend à valoriser l'image des résidants de la maison de retraite en les aidant à conserver des actes de vie et à participer à la vie sociale, pour leur permettre de récupérer leur valeur sociale et redonner, malgré le handicap, un sens à leur vie.

    Mots-clés Pascal : Etablissement troisième âge, Centre cure convalescence, Vieillard, Rôle social, Dépendance, Représentation mentale, Sénescence, Réseau social, Donnée statistique, France, Projet entreprise, Vie sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Homes for the aged, Convalescence center, Elderly, Social role, Dependence, Mental representation, Senescence, Social network, Statistic data, France, Business strategy, Social life

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW93/0073

    Code Inist : 321. Création : 199406.