logo BDSP

Base documentaire


  1. Maintenir les relations, restaurer la cellule familiale d'enfants placés victimes d'abus sexuels.

    Thèse/mémoire - En français

    La protection sociale et judiciaire des enfants sexuellement abusé (e) s conduit parfois à l'incarcération de l'auteur mais aussi, souvent, au placement de la victime.

    Importance et incidences de cette indication de placement dans une Maison d'Enfants à Caractère Social d'Ille-et-Vilaine entre 1989 et 1991.

    Limites de ce mode de protection pour prévenir les récidives et les reproductions de sévices, avec, comme conséquences, la prolongation du placement sans fin prévisible pour l'enfant avant sa majorité et la coupure des liens familiaux.

    Hypothèses de travail, cadre d'intervention, moyens nécessaires pour la création d'un service associatif qui vise, pendant le temps du placement, à la restauration de la protection parentale à l'égard de l'enfant et à préserver la continuité des relations avec la fratrie et le parent non maltraitant.

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Violence sexuelle, Relation parent enfant, Réglementation, Protection enfance en danger, Innovation sociale, Maison enfant à caractère social, ASE

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Sexual violence, Parent child relation, Regulation, Child protection, Social innovation, Children's home, Social assistance for families with children

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV93/0189

    Code Inist : 321. Création : 199406.