logo BDSP

Base documentaire


  1. L'individualisme de la prise en charge, dans les foyers d'accueil d'adolescents en difficulté sociale : de l'usager acteur à la responsabilisation des personnels.

    Thèse/mémoire - En français

    L'individualisme de la prise en charge et la responsabilité du personnel dans ce foyer éducatif drômois permettent l'implication et l'engagement volontaire des usagers.

    Le changement de contexte politique, social, juridique et l'expérimentation des pratiques entraînent des adaptations successives et des évolutions du projet.

    Les usagers deviennent des acteurs par l'appropriation et le réajustement de leurs projets préalablement élaborés par les adultes concourant à l'action éducative.

    La participation active de l'établissement et des usagers à la préparation du placement au côté du travailleur social demandeur est le point de départ à toute collaboration.

    L'étude porte sur le déroulement d'un projet depuis la création de l'établissement en 1976 à nos jours 1992.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Gestion personnel, Motivation, Drôme, Maison enfant à caractère social, Projet entreprise, Placement, Foyer action éducative

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Staff management, Motivation, France, Children's home, Business strategy, Placement

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV93/0125

    Code Inist : 321. Création : 199406.