logo BDSP

Base documentaire


  1. La diversification : opération de survie d'une maison d'enfants à caractère social. Stratégie d'un directeur.

    Thèse/mémoire - En français

    L'analyse des données internes et de l'environnement que fit le directeur lors de sa prise de fonction à la tête de la maison d'enfants à caractère social menacée de fermeture, l'ont conduit à réaliser la restructuration de l'établissement sur la base de la stratégie de diversification.

    Ce concept, défini par le monde de l'entreprise, a pu être transposé à la maison d'enfants sous réserve de l'élaboration d'une méthodologie réfléchie et articulée autour des idées de cohérence et de compétitivité.

    Sa mise en place a rendu plus complexe les difficultés du « management » et demandé au directeur de repenser l'organisation de la structure.

    A l'origine d'une vaste mobilisation des différents acteurs, elle a non seulement permis de résoudre les difficultés de l'établissement, mais a fait de celui-ci un élément incontournable de la vie économique et sociale locale, le plaçant au centre d'un réseau relationnel partenarial, support de l'insertion des jeunes.

    Mots-clés Pascal : Diversification, Maison enfant à caractère social, Directeur, Restructuration, Partenariat, Projet entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Diversification, Children's home, Manager, Redeployment, Collaboration between services and institutions, Business strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV93/0037

    Code Inist : 321. Création : 199406.