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  1. La prise en compte du lien familial réel et symbolique : mise en oeuvre du processus de changement dans une maison d'enfants à caractère social.

    Thèse/mémoire - En français

    L'analyse d'une maison d'enfants à caractère social du Rhône fait émerger la nécessité de prendre en compte le lien familial réel et symbolique dans un nouveau projet qui sera mis en oeuvre de 1989 à 1992.

    Cette nouvelle hypothèse s'appuie sur les demandes des différents acteurs et partenaires de l'établissement.

    La politique sociale, le cadre législatif et la psychanalyse confirme cette réalité : pour éduquer un enfant il faut prendre en compte son histoire, ses parents y ayant une place prépondérante, la participation (lien réel) et la place (lien symbolique) de la famille sont incontournables.

    La mise en oeuvre pose plus de questions qu'elle n'apporte les réponses qu'un directeur et des travailleurs sociaux auraient pu souhaiter trouver.

    Le projet a pour ambition d'ouvrir de nouvelles perspectives.

    Mots-clés Pascal : Financement, Réglementation, Psychanalyse, Relation parent enfant, Donnée statistique, Rhône, Maison enfant à caractère social, Projet entreprise, Action sociale, ASE, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Financing, Regulation, Psychanalysis, Parent child relation, Statistic data, France, Children's home, Business strategy, Social welfare, Social assistance for families with children, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV93/0025

    Code Inist : 321. Création : 199406.