logo BDSP

Base documentaire


  1. Projet de développement de la collaboration avec les familles d'accueil au sein d'une équipe de placement familial spécialisé.

    Thèse/mémoire - En français

    Le placement familial pour enfants est sans doute l'un des modes d'intervention du secteur sanitaire et social les plus complexes, du fait des enjeux en présence, et de la problématique de partage de l'enfant entre deux familles.

    Dans le traitement de cette problématique, la fonction de tiers médiateur que doit assurer en permanence l'institution est primordiale, pour permettre à l'enfant de se construire dans les interactions avec ces deux familles ; et cette fonction de tiers nécessite la plus grande cohérence possible dans les actions de tous les professionnels.

    Mais pour être dans l'interdisciplinarité, la complémentarité, et l'interdépendance, au sein d'une équipe, il est nécessaire que chaque intervenant soit responsabilisé dans des missions clairement définies ; cela est d'autant plus vrai avec des professionnelles aussi singulières que les assistantes maternelles.

    L'objet de ce mémoire est de montrer la stratégie adoptée par le directeur d'un placement familial pour développer la collaboration avec les familles d'accueil.

    A savoir : - conduire, dans une dynamique d'élaboration de projet d'établissement, les nécessaires changements de l'équipe pluridisciplinaire dans le sens d'une responsabilisation des assistantes maternelles, - et instituer un nouveau cadre juridique de travail avec elles, en cohérence avec la loi du 12 juillet 1992.

    Mots-clés Pascal : Placement familial, Enfant, Histoire, Statut, Réglementation, Eure et loir, Assistant maternel, Projet entreprise, Règlement intérieur, Famille accueil

    Mots-clés Pascal anglais : Foster care placement, Child, History, Status, Regulation, France, Child minder, Business strategy, Internal regulation, Foster family

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV93/0017

    Code Inist : 321. Création : 199406.