logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour une démarche globale d'insertion de personnes profondément désocialisées, par l'accès au travail salarié et à un logement autonome, au sein d'une entreprise d'insertion et d'un centre d'hébergement et de réadaptation sociale.

    Thèse/mémoire - En français

    L'association parisienne Travail et Vie accueille des personnes lourdement désocialisées, errantes.

    Pour bâtir avec ces personnes des démarches d'insertion adaptées, elle a créé deux entreprises d'insertion, l'une dans le secteur du bâtiment, l'autre de la blanchisserie semi-industrielle et a ouvert un centre d'hébergement et de réadaptation sociale agréé au titre de l'article 185 de l'aide sociale.

    Aujourd'hui, l'association affronte un certain nombre de dangers, l'hôtel social est en crise, l'enjeu de la viabilité économique suspend une épée de Damocles au dessus des entreprises d'insertion, la fonction de direction a connu de récents mouvements et se trouve au coeur de toutes les interrogations quant à la mise en oeuvre malaisée du projet associatif.

    Nous formulons la proposition d'une restructuration de l'hôtel social et d'une réécriture partielle du projet associatif, pour une démarche globale d'insertion de personnes profondément désocialisées.

    La clef de voûte de cette restructuration sera l'accompagnement social des personnes accueillies, embauchées.

    Mots-clés Pascal : Logement habitation, Intégration sociale, Sans domicile fixe, Paris, CHRS, Entreprise intermédiaire, Restructuration, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Housing, Social integration, Not fixed abode, Paris, Reception centre for the homeless, Organisation negotiating employment to the disadvantaged, Redeployment, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT93/0089

    Code Inist : 321. Création : 199406.