logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour un accompagnement social de la personne handicapée mentale en milieu ordinaire.

    Thèse/mémoire - En français

    La volonté des personnes handicapées mentales de vivre en milieu ordinaire peut se comprendre comme une expression de l'évolution de notre société.

    Ce projet est rendu possible par l'évolution des pratiques de travail social face aux populations en grandes difficultés.

    La réponse à ces besoins nécessite des moyens spécifiques qui doivent prendre en compte, l'évolution de l'environnement économique et ses incidences sur le secteur médico-social, la maîtrise des besoins à l'échelle des Départements et des Circonscriptions, la connaissance des populations et des effets de la décentralisation notamment dans le domaine médico-social.

    Sur ces bases, une association gestionnaire signe une convention avec le Conseil Général et sollicite une équipe pour écrire un projet institutionnel et mettre en oeuvre un service d'accompagnement doté des moyens en personnels et financiers.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Arriération mentale, Adulte, Intégration sociale, Histoire, Décentralisation, Action sociale, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Mental retardation, Adult, Social integration, History, Decentralization, Social welfare, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT93/0069

    Code Inist : 321. Création : 199406.