logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale confronté aux modifications des formes de l'exclusion sociale.

    Thèse/mémoire - En français

    Construire l'offre en fonction de la demande, enjeu dynamique d'un Centre d'Hébergement et de Réadaptation Sociale (C.H.R.S.) actualisant ses moyens dans un contexte évolutif des besoins et des droits des personnes en difficulté sociale à Marseille entre 1989 et 1991.

    Appréhender la complexité des phénomènes de marginalité et les catégories de populations qui en sont victimes ; en déterminer la réalité dans l'environnement immédiat et cerner les droits de ces populations, relèvent de l'approche primaire.

    Maîtriser les moyens disponibles, dans une volonté d'implication des acteurs et dans une stratégie de changement, dynamisant les évolutions et favorisant l'accès au partenariat.

    Développer une capacité d'intervention globale, reposant sur des prestations spécifiques et complémentaires en alliant étroitement une prise en charge personnalisée à des actions d'ordre collectif.

    Améliorer l'appui apporté aux usagers de l'aide sociale à l'hébergement en adaptant les lieux d'accueil.

    Mots-clés Pascal : Marginalité, Pauvreté, Financement, CHRS, Partenariat, Action sociale, Restructuration

    Mots-clés Pascal anglais : Marginality, Poverty, Financing, Reception centre for the homeless, Collaboration between services and institutions, Social welfare, Redeployment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT93/0061

    Code Inist : 321. Création : 199406.