logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accompagnement social des familles en difficulté dans l'insertion par le logement : une priorité pour le centre monoparental d'Hérouville Saint Clair.

    Thèse/mémoire - En français

    L'histoire a révélé que la volonté nationale n'a pas toujours été suffisante pour promouvoir le logement au rang des besoins fondamentaux de la population.

    La rigueur du contexte économique des années 80 s'est conjuguée à cette « imprévoyance » pour provoquer l'exclusion du logement et la marginalisation des familles les plus fragiles sur le plan économique et social.

    L'action sociale et la législation en vigueur dans le domaine du logement ne pouvaient suffire à endiguer les conséquences de cette conjoncture.

    Seule une volonté politique de prendre en compte le phénomène de l'exclusion des plus démunis a pu imposer des moyens légaux de lutte contre ce véritable fléau social.

    Les institutions sociales et médico-sociales peuvent démontrer leur engagement dans ce combat pour l'insertion.

    Cependant, aussi forte soit-elle, leur implication n'a que peu d'efficacité si elle ne s'appuie pas sur un réseau d'entraide et une volonté de collaboration de tous les partenaires susceptibles de s'engager, pour défendre le droit à la citoyenneté pour tout individu.

    Il est en effet question de droit et de devoirs des usagers lorsque l'on évoque l'accès au logement des populations dites défavorisées.

    La contribution du Centre monoparental à cette résolution se concrétise aujourd'hui par un projet d'accompagnement social lié au logement.

    Mots-clés Pascal : Logement habitation, Réglementation, Pauvreté, Intégration sociale, Action sociale, Partenariat, Hôtel maternel, CHRS, DSQ

    Mots-clés Pascal anglais : Housing, Regulation, Poverty, Social integration, Social welfare, Collaboration between services and institutions, Reception centre for the homeless, Community development in urban areas

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT93/0049

    Code Inist : 321. Création : 199406.