logo BDSP

Base documentaire


  1. L'exclusion des personnes en difficulté. La réponse d'une entreprise d'insertion. Enjeux et stratégies du directeur.

    Thèse/mémoire - En français

    A partir de l'exemple d'opérations dans la lutte contre l'exclusion en fonction des besoins des populations en difficulté : l'entreprise d'insertion par l'économique est-elle un moyen de réponse ?

    Avec en préalable l'appui des élus, et divers partenaires qui s'inscrivent nécessairement dans le développement local, et dans le partenariat avec les administrations, les collectivités locales, les milieux économiques et associatifs.

    La situation des personnes en difficulté appelle des actions d'insertion qui vont bien au-delà de l'assistance et qui tentent de donner une chance de travail régulier, de formation et de qualification à ceux qui en ont été écartés.

    Les entreprises d'insertion se sont données pour vocation de répondre à cet enjeu.

    A partir d'une réflexion autour des techniques de direction mais aussi dans la dimension symbolique qui s'attache à tout exercice du pouvoir nous proposons un exemple de ce que peut être la direction d'une entreprise d'insertion par l'économique et avant tout à vocation sociale.

    Mots-clés Pascal : Trouble adaptation, Adaptation sociale, Entreprise intermédiaire, Directeur, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Adaptation disorder, Social adaptation, Organisation negotiating employment to the disadvantaged, Manager, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT93/0045

    Code Inist : 321. Création : 199406.