logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation du fonctionnement en internat d'un centre d'hébergement et de réadaptation sociale pour familles monoparentales situé dans le Val d'Oise. Proposition de modification par l'accueil longue durée en appartements éclatés, facteur de responsabilisation et projet d'un service d'accueil d'urgence et d'orientation.

    Thèse/mémoire - En français

    En 1992, dans le Val d'Oise, le fonctionnement en internat d'une structure collective C.H.R.S. accueillant des femmes avec ou sans enfants, ne favorise pas leur autonomie et ne permet pas aux travailleurs sociaux d'effectuer un accompagnement de qualité en rapport avec leur mission.

    Etre autonome, c'est être libre, faire des choix, prendre des initiatives, des responsabilités, des risques, ne pas dépendre de..., se prendre en charge.

    La relation contractuelle qui doit exister entre l'accompagné et l'accompagnateur nécessite de la part de ce dernier un décentrage : ce n'est pas lui qui est au centre de la relation, ce n'est pas son avenir qui est en jeu : l'enjeu c'est l'accompagné, le projet qu'il se donne.

    Par une modification du mode d'hébergement longue durée, la création du service d'accueil d'urgence et la composition du personnel nous serions en mesure de proposer :

    • aux familles engagées une démarche d'insertion, de vivre dans un cadre moins stigmatisant, plus proche de la réalité sociale et loin du regard omniprésent de l'autre, familles et institution confondues.

    • aux travailleurs sociaux, un accompagnement plus efficace, centré sur la restructuration de la personne, la recomposition du lien social et la recherche d'emploi.

    • aux familles accueillies en urgence de réfléchir sur la pertinence de leurs choix et de les aider à trouver une solution adaptée à leur situation.

    Mots-clés Pascal : Financement, Famille monoparentale, Autonomie, Intégration sociale, Milieu professionnel, Val d'Oise, CHRS, Restructuration, Urgence sociale, Rôle, Profession sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Financing, One parent family, Autonomy, Social integration, Occupational environment, France, Reception centre for the homeless, Redeployment, Social work emergency, Role, Social work profession

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT93/0037

    Code Inist : 321. Création : 199406.