logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Du foyer éclaté à l'accompagnement social.

    Thèse/mémoire - En français

    Des adultes handicapés physiques, après avoir vécu durant des années en institution de type collectif, vont s'intégrer en ville, dans des appartements en HLM rattachés à un accueil central.

    C'est toujours un foyer d'hébergement, mais éclaté.

    Des personnels sont là pour les aider à parfaire leurs apprentissages d'autonomie.

    L'insertion est-elle réussie pour autant ?

    Une évolution semble encore possible pour quelques-uns, ils veulent quitter le foyer pour vivre indépendants, mais en même temps, ils ont peur de perdre leurs repères.

    La réponse à cette problématique se fera par le biais de la mise en place d'un service d'accompagnement à la vie sociale, annexe du foyer.

    Mots-clés Pascal : Adulte, Handicap physique, Intégration sociale, Financement, Echelle évaluation, Autonomie, Appartement thérapeutique

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Physical handicap, Social integration, Financing, Evaluation scale, Autonomy, Therapeutic appartment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT93/0017

    Code Inist : 321. Création : 199406.