logo BDSP

Base documentaire


  1. Le "Chantier Extérieur pour Jeunes Détenus", un élan nécessaire entre la détention et la libération, un paravent contre la récidive, un outil de réinsertion sociale et professionnelle.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire, essentiellement centré sur les chantiers extérieurs pour jeunes détenus, a pour objectif de démontrer l'utilité, voire la nécessité de cette modalité particulière d'exécution de peine.

    Après l'analyse de la situation pénitentiaire en France ; et l'analyse des placements en Chantiers extérieurs, l'étude du fonctionnement à tous les niveaux, du Chantier de Servigny dans l'Aube entre décembre 1991 et mai 1992, tend à prouver ce pourquoi il a existé :

    • Après l'analyse de la situation pénitentiaire en France ;

    • le désencombrement des établissements pénitentiaires,

    • l'aide à la réinsertion des jeunes détenus,

    • la prévention de la récidive.

    Directrice d'un Foyer d'adolescents difficiles, confrontée quotidiennement aux problèmes liés à la délinquance, et à l'incarcération des mineurs, mandatée par l'Association Auboise pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence pour être le « maître d'oeuvre » de ce chantier, j'ai pu conduire une dynamique visant à la réinsertion sociale et professionnelles des jeunes majeurs.

    J'entrevois, à travers la réalisation de ce mémoire, d'autres perspectives de chantiers extérieurs.

    A l'heure actuelle, un nouveau projet est en cours pour 1993.

    Mots-clés Pascal : Adulte jeune, Adolescent, Alcoolisme, Toxicomanie, Milieu carcéral, Formation, Evaluation, Résultat, Délinquance, Réglementation, Crédit, France, Incarcération, Partenariat, Foyer action éducative

    Mots-clés Pascal anglais : Young adult, Adolescent, Alcoholism, Drug abuse, Carceral environment, Formation, Evaluation, Result, Delinquency, Regulation, Credit, France, Imprisonment, Collaboration between services and institutions, Children's home

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV93/0121

    Code Inist : 320. Création : 199406.