logo BDSP

Base documentaire


  1. L'adaptation d'un service de soins et d'éducation spécialisée à domicile pour développer la prise en charge globale d'enfants et d'adolescents polyhandicapés, dans un contexte administratif en évolution.

    Thèse/mémoire - En français

    Conduite d'un projet dans un Service de Soins et d'Education Spécialisée à Domicile du Val d'Oise de 1988 à 1992 afin de mettre en place une prise en charge globale adaptée aux besoins d'enfants et d'adolescents polyhandicapés :

    • Le développement des SSESD dans un contexte administratif en évolution.

    • La spécificité du SSESD du Val d'Oise : une première évaluation - A la base du projet, la responsabilité du Directeur, des usagers et du personnel de l'institution.

    • La mise en place du projet et l'action du Directeur dans les domaines administratif, financier, de la gestion du personnel et de la communication interne et externe.

    L'évaluation de l'adaptation de la prise en charge et le projet de création d'un externat : les enjeux et les nouvelles stratégies du Directeur pour mettre en oeuvre le projet.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Enfant, Handicap multiple, Responsabilité, Réglementation, Formation, Travail, Multidisciplinaire, Intégration sociale, Milieu scolaire, Deuil, Relation soignant famille, Gestion personnel, France, Val d'Oise, SESSAD, Directeur, Ressources humaines, Vie sociale, Maintien à domicile, Projet pédagogique, Création, Etablissement social, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Child, Multiple handicap, Responsability, Regulation, Formation, Labour, Multidisciplinary, Social integration, School environment, Bereavement, Health staff family relation, Staff management, France, Domicilary care and education service for disabled children, Manager, Human ressources, Social life, Community care, Pedagogic project, Founding, Institution providing social care, Family

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV93/0177

    Code Inist : 320. Création : 199406.