logo BDSP

Base documentaire


  1. Concilier la liberté et l'égalité des résidents dans un logement-foyer pour personnes âgées.

    Thèse/mémoire - En français

    Le logement-foyer peut être un substitut du domicile si l'hébergement se fait dans le respect des droits et des libertés des personnes âgées, notamment en conservant les services annexes à l'hébergement comme facultatifs et en maintenant la possibilité de recours à des aides extérieures.

    Ceci ne permet pas d'éviter le développement des inégalités causées par le vieillissement, la dépendance et la perte d'autonomie et peut, au contraire, les amplifier, voire en créer de nouvelles.

    La médicalisation est une réponse qui demeure insuffisante pour répondre à tous ces problèmes et renvoie l'établissement à ses propres limites.

    Il est nécessaire de rechercher un compromis qui permette une plus grande égalité, en limitant le cumul des avantages offerts avec les aides extérieures, pour recentrer l'action sur la prévention et la prise en charge de la dépendance pour le plus grand nombre.

    Mots-clés Pascal : Foyer communautaire, Vieillard, Vieillissement, Dépendance, Prévention, Financement, Inégalité, Classe sociale, Liberté, Logement habitation, Temporaire, France, Prise en charge médicosociale, Section cure médicale, Droits homme, Personne âgée

    Mots-clés Pascal anglais : Community home, Elderly, Ageing, Dependence, Prevention, Financing, Inequality, Social class, Freedom, Housing, Temporary, France, Medicosocial care, Section in old people's home providing medical treatment to its residents, Old people's rights

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW93/0089

    Code Inist : 321. Création : 199406.