logo BDSP

Base documentaire


  1. Projet de prise en charge de personnes âgées démentes : structures d'accueil et aide aux aidants.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans un secteur rural du Nord de la Drôme, élaboration, dans un contexte de pénurie, d'un projet d'accueil de personnes âgées démentes et d'aide aux aidants qui s'attache à considérer le dément dans son environnement familial et/ou institutionnel.

    Influence de l'évolution démographique concernant les personnes âgées sur la fréquence d'apparition des syndromes démentiels.

    Répercussion de cette évolution sur les politques de la vieillesse.

    Du constat de la spécificité des besoins de la personne âgée démente de son entourage, à des propositions de prise en charge globale prenant en compte le respect de l'individu.

    Dans un cadre associatif de type loi 1901, création d'un établissement offrant un accueil permanent, un accueil temporaire et un accueil de jour.

    Cadre administratif et recherche des moyens humains et financiers à mettre en oeuvre pour la réalisation du projet.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Démence sénile, Milieu rural, Politique, Vieillissement, Dépendance, Réseau social, Drôme, Prise en charge médicosociale, Accueil, Partenariat, Projet entreprise, MAPA

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Senile dementia, Rural environment, Policy, Ageing, Dependence, Social network, France, Medicosocial care, Intake, Collaboration between services and institutions, Business strategy, Old peoples home

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW93/0085

    Code Inist : 321. Création : 199406.