logo BDSP

Base documentaire


  1. La prévention des effets du vieillissement en foyer-logement par l'animation avec les personnes âgées.

    Thèse/mémoire - En français

    La direction d'un foyer-logement de personnes âgées, établissement qui accueille des gens valides, ne peut se concevoir sans une action visant à prévenir les effets du vieillissement pour les résidants.

    Notre démarche, au Foyer des Rives de l'Indre, c'est la prévention par l'animation pour et avec les personnes âgées.

    Une double fonction de directeur et d'animateur est nécessaire pour exercer ce rôle et prendre en compte la réalité de l'établissement.

    Le développement d'une animation, pas seulement distrayante, ne peut se concevoir sans définir la dimension personnelle et le sens que nous donnons à cette démarche.

    Quelques exemples concrets permettent de montrer la réalité de notre pratique participative avec les résidants et ses bienfaits pour la prévention des effets du vieillissement.

    Mots-clés Pascal : Prévention, Vieillissement, Foyer communautaire, Fonctionnement, Vieillard, Ethique, Financement, Relation intergénération, Evaluation, Loisir, Musique, Peinture(art), Loisirs culture, Exercice physique, Alimentation, Animation sociale, Directeur, Projet entreprise, Office personne agee

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Ageing, Community home, Running, Elderly, Ethics, Financing, Intergeneration relation, Evaluation, Leisure, Music, Paint, Leisure culture, Physical exercise, Feeding, Social animation, Manager, Business strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW93/0069

    Code Inist : 321. Création : 199406.