logo BDSP

Base documentaire


  1. Identifier la spécificité d'une maison de retraite médicalisée dans le nouveau projet d'établissement du Centre Hospitalier du Vivarais-Lignon (07320 - Saint Alvere).

    Thèse/mémoire - En français

    La maison de retraite du Centre Hospitalier du Vivarais-Lignon connaît un effacement depuis plusieurs années.

    Des raisons historiques expliquent cette situation.

    L'hôpital-hospice est passé d'une fonction sociale à une fonction hospitalière dominante.

    Les lois hospitalière, de 1970, et sociale, de 1975, ont scindé l'institution en deux établissements, mais la Maison de retraite est restée de « nature sanitaire » ainsi qu'en témoigne la qualification de gériatrique de ses services.

    La médicalisation excessive de la Maison de retraite en a fait une annexe de l'hôpital, détachant toute signification au concept d'hébergement et aux actions d'animation.

    L'absence de communication en a fait un lieu de vie triste et anonyme où le personnel gère difficilement la charge de la dépendance lourde.

    Affirmer la spécificité de la Maison de retraite est l'objectif du directeur, en restaurant la communication et un cadre de véritable structure d'hébergement.

    Mots-clés Pascal : Etablissement troisième âge, Identité personnelle, Hôpital, Vieillard, Dépendance, Communication, Evaluation, Qualité vie, Long séjour, Médicalisation, Projet entreprise, Restructuration

    Mots-clés Pascal anglais : Homes for the aged, Personal identity, Hospital, Elderly, Dependence, Communication, Evaluation, Quality of life, Long stay, Medicalization, Business strategy, Redeployment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW93/0025

    Code Inist : 321. Création : 199406.