logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées par une stratégie d'accompagnement individuel dans un foyer-logement.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire essaye d'être le témoignage des difficultés que nous rencontrons dans le foyer-logement.

    Les personnes âgées choisissent le foyer-logement comme domicile pour rompre avec l'isolement, la solitude, pour minimiser les risques liés à la maladie et à l'âge.

    La population est aussi âgée dans notre établissement qu'à domicile ou en maison de retraite.

    Malgré le dévouement du personnel et la coordination avec les services extérieurs d'aide, les inadaptations au niveau des soins, de la qualification du personnel, du taux d'encadrement et de l'animation mettent la personne âgée en situation d'échec et entraînent des troubles psychologiques, de décompensation et des troubles physiques et médicaux.

    En tant que directrice, je me dois d'axer mon étude vers l'évaluation des besoins et la quantification des aides nécessaires à chaque résidant, pour éviter le glissement des personnes âgées vers la dépendance, et ainsi leur éviter des transferts douloureux dans d'autres établissements.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Foyer communautaire, Réglementation, Prévention, Financement, Dépendance, Vieillissement, Politique, Communication, Evaluation, France, Haute Garonne, Prise en charge médicosociale, Projet entreprise, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Community home, Regulation, Prevention, Financing, Dependence, Ageing, Policy, Communication, Evaluation, France, Medicosocial care, Business strategy, Community care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW93/0021

    Code Inist : 321. Création : 199406.