logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le tabagisme : un défi au danger.

    Ouvrage - En français

    Actuellement 66% des hommes et 34% des femmes fument.

    Mais l'analyse selon l'âge montre un recul du tabagisme chez les hommes jeunes tandis que chez les jeunes femmes il se développe.

    Tandis que les fumeurs actuels ont un état morbide pratiquement identique à celui des individus n'ayant jamais fumé, les anciens fumeurs sont nettement en moins bon état de santé.

    La consommation de soins des anciens fumeurs est manifestement supérieure à celle de ceux n'ayant jamais fumé : recours aux soins de médecins>de 50% entre 40 et 64 ans - recours à la consommation pharmaceutique>de 60% également entre 40 et 64 ans - recours>aux soins de kinésithérapie et aux soins infirmiers.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Fumeur, Donnée statistique, Santé, Maladie, France, CSP, Consommation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Smoker, Statistic data, Health, Disease, France, Socio professional grouping, Medical care consumption

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : MT11/0161

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.