logo BDSP

Base documentaire


  1. Enquête sur la santé et la protection sociale en 1991 : premiers résultats.

    Ouvrage - En français

    Deuxième rapport annuel sur la protection sociale, l'état de santé et la consommation médicale en France. 99,8% des personnes sont protégées par un régime de Sécurité sociale, 8% sont exonérées du ticket modérateur ; 84% sont protégées par une couverture complémentaire (qui diminue avec l'âge et avec le niveau socioprofessionnel) ; 14% ont à acquitter le ticket modérateur sans l'aide d'une couverture complémentaire.

    Chaque personne présente en moyenne, un jour donné, 2,6 maladies ; ce nombre est supérieur pour les femmes et augmente avec l'âge ; le profil des taux de maladies varie selon l'âge et le sexe. 39% des hommes et 23% des femmes de plus de 15 ans fument de façon habituelle (avant 19 ans, les femmes sont plus nombreuses à fumer que les hommes).

    En un mois, une personne sur trois a recours au moins une fois à un médecin et 36% ont acheté au moins un produit pharmaceutique ; 3,2% sont hospitalisées en 3 mois.

    Ces consommations diminuent avec l'âge jusqu'à l'adolescence, puis augmentent, augmentation perturbée dans certains cas par les soins liés à l'activité génitales.

    Les consommations de soins de villes sont maximales pour les cadres et les employés ou les professions intermédiaires, alors que l'hospitalisation est maximale pour les ouvriers qualifiés.

    La protection complémentaire est liée à une plus grande consommation de soins de ville, et à une moindre hospitalisation (personne non exonérées du ticket modérateur).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Assurance maladie, Santé, Consommation, Soin, Ambulatoire, Médicament, Dépense, Enquête, Donnée statistique, Taux, Admission hôpital, France, Hôpital, Protection sociale, Mutualité, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Health insurance, Health, Consumption, Care, Ambulatory, Drug, Expenditure, Inquiry, Statistic data, Ratio, Hospital admission, France, Hospital, Social protection, Friendly society providing complementary insurance, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : MT11/0158

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.